2 approches différentes pour soulager la migraine : l’aromathérapie et le shiatsu (Do-in).

Dans cet article je vais vous parler de deux approches différentes pour soulager la migraine : l’aromathérapie et la médecine chinoise avec le Do-in.

vert.jpg big

La migraine : les causes sont multiples :

          – les tensions dans la nuque, une mauvaise posture au travail, des problèmes de vue..           – les problèmes digestifs (abus d’aliments gras, de laitages, d’alcool, de café..)           – le stress, la fatigue, le bruit, les états émotionnels douloureux, l’anxiété.           – les maladies petites et grandes. Si vous cumulez un ou plusieurs de ces facteurs il y a de grandes probabilités que vous ayez mal à la tête!!

Les remèdes de l’aromathérapie :

L’aromathérapie est une approche thérapeutique naturelle qui utilise les principes actifs contenus dans les huiles essentielles.  Plusieurs modes d’action sont possibles. Par voie orale, par application cutanée (avec ajout d’huile végétale) ou par voie olfactive  avec l’aide d’un diffuseur. On trouve de nombreux livres qui traitent du sujet, par exemple : Ma Bible des huiles essentielles ou Guide de poche d’aromathérapie. Ces guides traitent de nombreuses affections et vous disent ce qu’il faut avoir dans votre pharmacie personnelle. Il faut faire attention avec l’emploi des huiles essentielles car elles sont très puissantes et certaines ne s’avalent pas, d’autres sont toxiques pour la peau… on ne fait pas n’importe quoi et la prudence s’impose. Dans tous les cas il faut demander avis ou se référer à un guide.

Les remèdes anti migraine de l’aromathérapie :

Le grand classique est la menthe poivrée. On peut l’utiliser diluée à 30% dans de l’huile végétale et masser les tempes, le front et la base du crane. L’huile essentielle de lavande est également très efficace (diluée). Si en plus vous avez des tensions dans la nuque, il faut traiter la cause : masser la nuque et les trapèzes avec de l‘huile essentielle de camomille diluée avec de l’huile végétale (excellent anti-inflammatoire).  Enfin, si l’origine de votre migraine est digestive vous pouvez prendre de l’huile essentielle de basilic. Celle ci est très puissante. 2 gouttes pour 50 ml suffisent en massage au niveau du ventre.

yin-yang_

Les remèdes de la médecine chinoise : les auto massages ou Do-in:

Le do-in est un art dérivé du shiatsu. Le shiatsu est une pratique japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit de pressions effectuées à l’aide des doigts de certains points d’acupuncture. Le but recherché sera le même qu’un acupuncteur : rétablir les désordres énergétiques, harmoniser le yin et le yang, libérer les blocages, nourrir les vides d’énergie…. améliorer la circulation de l’énergie vitale. C’est pratique, facile à mettre en œuvre et très efficace dans la plupart des cas. Voici un ouvrage de référence : Shiatsu et Réflexologie Pour les Nuls

Comment améliorer les migraines grâce au Do-in en 10 étapes?

1) Installez vous au calme dans une pièce de votre maison. Assurez vous de ne pas être dérangé pendant 10 à 15  minutes. Asseyez vous et respirez tranquillement.

2) Respirez 3 fois profondément par le ventre (en imaginant que l’air inspiré va dans votre ventre et qu’il se gonfle et se dégonfle à chaque respiration).

3) Commencez par frottez vos mains l’une contre l’autre pour apporter de l’énergie. Puis posez-les sur vos yeux sans appuyer et gardez vos ouverts dans cet espace « de nuit ». Restez ainsi 3/4 minutes.

4) Pressez vos orbites avec les doigts de façon lente. Faites 4 tours. Puis frottez les yeux doucement, comme quand un petit enfant vient de pleurer.

5) Massez les points « tai yang » (les tempes) de façon profonde, lente et dans les deux sens. Vous pouvez associer l’aromathérapie en massant avec un mélange menthe poivrée et huile végétale. Massez pendant 2 à 3 minutes. Pensez à respirer calmement.

6) Pressez le point « yin tang » qui signifie le palais de l’esprit. Il se situe entre les deux yeux. Vous pouvez le masser avec le bout de l’index et du majeur réunis en pressions lentes et profondes. Il va dégager la pression accumulée dans votre tête de façon très efficace.

7) Masser le crâne. Le méridien de la vésicule biliaire est très présent au niveau du crâne. crane Les maux de tête d’origine digestive seront traités avec ces points. Ce sera aussi efficace pour évacuer le stress. Vous allez pressez le long de ces 3 lignes avec le bout des doigts de façon lente et profonde. Effectuez entre 4 et 5 passages.

8) Soulager le plexus.P1010047 C’est un massage du bout des doigts qu’il faut pratiquer ici. Comme sur la photo, un main sur l’autre pour donner un peu de pression. Massez en tournant sur la zone du plexus et toujours très lentement. 20 à 30 tours de chaque sens.

9) Masser le ventre. Pourquoi masser le ventre quand on a mal à la tête? P1010049 Parce que l’origine de la douleur peut être due au système digestif. Le massage du plexus et du ventre va permettre à l’énergie qui ne circule pas dans ces zones de se libérer. Massez des deux mains à plat comme le plexus.

10) Combinaison magique de points pour libérer la pression. C’est un ensemble de trois points que l’on va masser l’un après l’autre. Cette synergie de point va libérer le stress…et la douleur.

P1010053 Le point 3 du méridien du foie.

 

 

P101005

 

Le point 6 du méridien péricarde.                                                                                      

 

    
P1010054

Le point 4 du méridien du gros intestin.  

 

Si vous faites tout ça vous verrez combien ces techniques sont efficaces.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire. (si la case n’apparait pas vous pouvez cliquer sur « laisser un commentaire » au bout de la ligne qui commence par « publié dans »…)

Incoming search terms:

  • huile essentielle chinoise pour migraine
Ce contenu a été publié dans do-in, migraine, santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 2 approches différentes pour soulager la migraine : l’aromathérapie et le shiatsu (Do-in).

  1. Ping : soulager la migraine | lavoieduguerriermoderne....

Si vous voulez laisser un commentaire c'est ici...