Le Qi Gong, la clé pour une bonne énergie et une bonne santé

Le qi gong (prononcer Tchi kong) est pratiqué partout en Chine depuis plus de 3000 ans. Cet art signifie « travail de l’énergie » ou « maitrise des souffles ». Il a été créé pour préserver l’énergie, indispensable à la santé et au bien-être. On le nomme parfois « art de santé et de longévité ».

Il en existe de nombreuses formes : le qi gong taoïste, le qi gong bouddhiste, le qi gong confucianiste, le qi gong médical, qi gong martial.

Pourquoi le qi gong est-il la clé pour une bonne énergie et une bonne santé :

Malgré ses origines anciennes la pratique du qi gong est très bien adaptée à la vie de l’homme moderne et lui rend bien service pour chasser le stress. Elle est pratiquée tous les matins dans les parcs des villes chinoises.

yyang et paysage

Le corps est rempli d’énergie (qi)  qui circule dans les méridiens d’acupuncture. Si la circulation est harmonieuse, les organes, les articulations, les tendons, les muscles..; tous les éléments du corps  sont nourris et la santé est bonne.

La santé de chacun dépend donc de son équilibre énergétique.

Les bienfaits de la pratique du qi gong sont nombreux mais bien sur il s’agit de pratiquer régulièrement. Le qi gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. En Chine il est utilisé dans les hôpitaux mais avec une prescription préalable d’un médecin et avec une répétition d’exercice importante. Tout enseignant de cet art devrait donc être praticien de médecine chinoise.

Parmi ses bénéfices on peut citer une amélioration de la respiration et de la capacité pulmonaire, de la souplesse pour un confort articulaire, une diminution des douleurs (dos, articulation…), une diminution de la fatigue et une amélioration du sommeil. Il a également des effets avérés sur le système digestif, l’hypertension, la gestion des émotions, l’augmentation des défenses immunitaires… Il retarde le vieillissement.

Pratiquer le qi gong est une cure de jouvence et de bien-être, cela apporte la paix.

yang yin vert

Différents plans d’action : la pensée, la respiration, le mouvement, l’énergie.

Le pratiquant va chercher à harmoniser le geste avec la respiration. En se concentrant et en maintenant sa pensée il va ainsi libérer son esprit. C’est un peu comme une méditation en mouvement. Les mouvements sont effectués avec lenteur en s’harmonisant avec les flux internes : l’énergie va être dynamisée et mise en mouvement.

C’est un art très riche et on va trouver de très nombreux exercices qui vont être plutôt dynamisant ou plutôt relaxant.

Voici un article paru dans l’Est Républicain de septembre 2011.

article

Voici plusieurs livres qui peuvent vous aider à débuter :

Entrez dans la pratique du Qi Gong : Découvrez les bases et la philosophie du Qi Gong (1DVD)
La gymnastique des gens heureux : Qi gong (1DVD)
Guide du bien-être selon la médecine chinoise : Etre bien dans son élément

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire. (si la case n’apparait pas vous pouvez cliquer sur « laisser un commentaire » au bout de la ligne qui commence par « publié dans »…)

 

 

Ce contenu a été publié dans qi, qi gong, santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Qi Gong, la clé pour une bonne énergie et une bonne santé

  1. CATHERINE dit :

    Merci David pour la création de ton site et les informations que tu y transmets.;J’ai hâte de participer à ton premier cours en ligne !!
    catherine

    • David dit :

      Ce sera avec plaisir Catherine, le premier cours pour tester le système (connexion internet) aura lieu le 25 mai et le premier cours officiel le 1er juin…

Si vous voulez laisser un commentaire c'est ici...