Les bienfaits de la méditation

Même les scientifiques le disent :la méditation améliore la santé!! Nous voilà sauvé le monde scientifique s’intéresse à des phénomènes aussi impalpables que la méditation! Des études ont même été faites par des neuro-scientifiques sur des moines bouddhistes.

meditation

Les bienfaits de la méditation :

Tout le monde sait maintenant que la méditation aide dans les situations de stress, de dépendance, de dépression ou d’anxiété ou même d’insomnie.

Mais ça va bien plus loin que ça : les chercheurs ont prouvé que la méditation agit sur la pression artérielle, la santé des cellules et que, lorsque l’on médite, plusieurs aires du cerveau liées à la bienveillance, au sentiment d’affiliation avec autrui et à l’empathie, dont l’insula et le cortex cingulaire, sont activées, provoquant des émotions positives, tandis que d’autres, comme l’amygdale, liées notamment à l’agressivité, sont désactivées.

Les neurologues ont même prouvé que la méditation engendre des modifications durables du cerveau et que ces effets s’installent après seulement 8 semaines de méditation!

Extrait d’une interview de Matthieu Ricard moine tibétain et docteur en génétique cellulaire :

« C’est un entraînement de l’esprit quotidien, un travail auquel le méditant doit s’astreindre 6852720avec la même assiduité qu’un sportif ou un musicien. Le but n’est pas d’anesthésier toute sensation en vue d’obtenir une pseudo-béatitude baba cool. Bien au contraire, méditer est une science vieille de 2.500 ans qui rend l’esprit libre, clair et actif, à force d’exercices précis. A la longue, on se débarrasse de la rumination morbide générée par nos affects les plus négatifs comme le ressentiment, l’auto-dévalorisation, l’envie, la haine de soi et des autres. La méditation, notamment celle sur l’amour altruiste, ne produit que de bonnes émotions dans le cerveau. »

 Livres de Matthieu Ricard que je vous recommande :

     Plaidoyer pour l’altruisme.

 

 

   L’art de la méditation.

 

 

 Plaidoyer pour le bonheur.

 

 

 

Quelques exemples de méditation :

La méditation vipassana :c’est une des techniques de méditation les plus anciennes (2500ans). C’est la méditation du bouddha, d’origine de l’Inde. Elle est très simpliste et consiste à observer l’air qui entre et sort du corps avec détachement pour oublier les pensées.

La méditation en pleine conscience : qu’est ce que la pleine conscience? C’est la qualité de conscience lorsque l’on tourne son esprit vers le moment présent. Cette méditation est très proche de la « méthode vipassana ». C’est une méditation que l’on peut pratiquer en marchant.

Le zazen : le zazen est d’origine Japonaise. Cette méditation où on cherche à parfaire sa posture et sa respiration est alternée avec des phases de marche méditative.

La méditation transcendantale : elle se pratique en récitant un mantra qui est propre à chacun, elle était très pratiquée dans les années 70.

Beaucoup d’autres formes de méditations vous surprendront si vous vous amusez à chercher un peu mais une seule technique est amplement suffisante pour accéder au « zen ».

 

Exemple de méditation facile :

 zenComme je l’explique dans ma vidéo « Comment vous libérer du stress grâce à la méditation et au qi gong » (disponible gratuitement en renseignant vos coordonnées sur le site) la méditation ce n’est pas besoin d’être compliquée pour être efficace.

Voici une méditation de base en 4 étapes que vous pourrez mettre en place dans votre quotidien :

                 – 1) prendre conscience de son corps

                 – 2) prendre conscience de sa respiration

                 – 3) prendre conscience des pensées

                 – 4) profiter du moment présent

Le détail de ces 4 étapes vous est expliqué sur la vidéo « Comment se libérer du stress grâce à la méditation et au qi gong »

 

2 ouvrages qui peuvent vous intéresser :

 

                                    

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire. (si la case n’apparait pas vous pouvez cliquer sur « laisser un commentaire » au bout de la ligne qui commence par « publié dans »…
Ce contenu a été publié dans méditation, santé, stress, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Si vous voulez laisser un commentaire c'est ici...